NEWSFLASH 05/01/2021 - Votre travailleur revient d’une zone rouge (vacances)
Depuis le 31.12.2020, de nouvelles règles liées au retour des voyageurs ont été mises en place afin de limiter les contaminations du Covid-19.
Ces règles sont d’application provisoirement jusqu’au 15.01.2021.
Nous vous les avons répertoriées comme suit:
- Mon travailleur doit-il être mis en quarantaine?
Tous les voyageurs ayant séjourné plus de 48h dans une zone rouge doivent être – en cas de retour àpd 31.12.2020 – immédiatement mis en quarantaine.
- Quelle est la durée de la quarantaine?
Le travailleur doit se soumettre à un premier test PCR à son arrivée en Belgique. Si le premier test est négatif, le travailleur reste en quarantaine et effectue un deuxième test 7 jours après son retour. Si le deuxième est négatif, la quarantaine prend fin.
2 exceptions: les travailleurs ayant une fonction critique dans un secteur essentiel et les travailleurs qui se sont rendus à l’étranger pour des raisons professionnelles ne sont pas tenus d’être mis en quarantaine.
- Mon travailleur a-t-il droit au chômage temporaire?
Si le travailleur peut travailler à son domicile, le télétravail reste obligatoire et il/elle percevra un salaire.
Si la fonction du travailleur ne lui permet pas de télétravailler, il/elle n’aura pas droit à un salaire ni au chômage temporaire pour la durée de la quarantaine.
Il peut dans ce cas choisir de prendre des vacances ou un repos compensatoire. Si cela n'est pas possible ou souhaité, vous pouvez introduire les jours de quarantaine comme "absence autorisée" (sans rémunération).
Pour plus d’infos, contactez kelly.ciancimino@febelgra.be