NEWSFLASH 07/05/2020 - La stratégie de sortie Corona: le passage à la phase 1-b

Economique-Fiscal

Le Conseil National de Sécurité du 6 mai a confirmé le passage à la phase 1-b de la stratégie de sortie. Ceci est d'une grande importance pour l'économie générale, mais aussi pour un certain nombre de sous-secteurs de notre marché graphique.

Cette phase débutera le lundi 11 mai avec les principales dispositions suivantes :

  • Les commerces (magasins) rouvriront sous réserve du respect strict des règles de base connues et des mesures de sécurité spécifiques, telles que:
    - Maximum 1 client pour 10 m²
    - Maximum 30 minutes de présence
    - Le port de masques buccaux par le client est fortement recommandé
  • Un point très important pour la reprise ou l'expansion des activités économiques est l'accueil des enfants des travailleurs. Les Ministres compétents travaillent sur une réglementation pour que des accords soient conclus entre le monde de l'enseignement et d'autres instances (villes et communes) afin d’assurer une garde d'enfants en suffisance pour tous les parents qui travaillent.
  • Les règles existantes concernant l'utilisation des transports en commun et le télétravail demeurent d’application.

Enfin et surtout, il y a déjà un assouplissement à partir du 10 mai  pour célébrer la Fête des Mères. À partir de cette date, il sera possible de pouvoir accueillir à son domicile jusqu’à maximum 4 personnes,  qui seront toujours les mêmes.

C'est réconfortant, mais le défi majeur de cette phase sera pour tout le monde de continuer à respecter les règles de sécurité afin qu'un deuxième confinement ne remette plus notre système sanitaire et économique à si rude épreuve.

Marc Vandenbroucke - Directeur Général