NEWSFLASH 16/07/2020 - Febelgra répond au sujet du dossier des subventions écologiques aux entreprises - Vlaio

Divers articles ont été publiés dans la presse au sujet de la fraude aux subventions des primes écologiques dans le secteur graphique en région flamande. Febelgra, la Fédération de l'industrie graphique belge, ne souhaite pas communiquer davantage à ce sujet, étant donné qu’une enquête est toujours en cours et doit être menée en toute sérénité.

Néanmoins, Febelgra tient à souligner qu’il ressort des contacts pris avec les entreprises concernées que, lors de l'achat de presses à imprimer, les demandes d'aide à l'écologie ont bien été présentées dans le plein respect de la loi, sur la base de ce qui a été officiellement attesté par les fournisseurs. Les factures relatives à ces investissements ont également été intégralement payées par ces mêmes  entreprises. De plus, et comme l'a également souligné aujourd'hui Madame la Ministre Crevits lors de l'interpellation parlementaire, "ce n'est pas comme si vous pouviez simplement ouvrir cette presse pour voir si la technologie subventionnée est présente ou non. Il faut beaucoup de connaissances techniques spécifiques...". Cela vaut également pour les dirigeants d’entreprises qui ont fait ces investissements en toute confiance afin d’écologiser leur processus de production.

Les différentes demandes d'aides, qui se sont déroulées par étapes, ont toujours été effectuées en toute transparence vis-à-vis du gouvernement (Vlaio).

Bien entendu , nous ne pouvons pas nous exprimer individuellement au nom de chaque entreprise, mais l'enquête montrera que les entreprises impliquées ont agi de bonne foi et n'ont jamais eu l'intention de commettre une fraude.

 

Marc Vandenbroucke - Directeur Général