NEWSFLASH 24/03/201 - Tests Covid-19 rapides / Confinement à ‘Pâques’ à partir du 27 mars

Social

Vendredi dernier, le Comité de concertation gouvernemental communiquait un message quelque peu étrange. Depuis le lundi 22 mars, les entreprises des "secteurs à risques" doivent fournir des tests Covid19 rapides aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de télétravailler. C'est étrange, car on ne sait pas très bien ce que l'on entend par "entreprises des secteurs à risques", ni comment on peut obtenir des tests rapides et qui doit ou peut les administrer. Tout cela n'est toujours pas  clair, mais sur la base de toutes les informations disponibles, nous savons actuellement que cette mesure ne concerne pas notre secteur graphique.
 
Aujourd'hui, le même Comité de concertation a décidé d'un nouveau confinement  pendant les vacances de ‘Pâques’, comme on pouvait le craindre après l'augmentation rapide du nombre de contaminations Corona ces derniers jours. C'est pourquoi nous tenons à vous informer par rapport aux lignes directrices qui ont un impact direct ou indirect sur notre secteur. Ces mesures  - sauf indication contraire - prennent effet le samedi 27 mars et dureront jusqu'au 25 avril.

Enseignement: important pour vos travailleurs ayant des enfants en âge scolaire.
A partir du lundi 29 mars, les écoles primaires et secondaires seront fermées. Les écoles maternelles restent ouvertes. Le redémarrage est prévu après les vacances de Pâques.
 
Magasins non-essentiels: sont liés à notre secteur par exemple les copy shops et les librairies.
Ceux-ci restent ouverts, mais les visiteurs ne sont autorisés que sur rendez-vous.
 
Professions de contact non médicales (coiffeurs, instituts de beauté, etc…):
fermeront à nouveau pour les 4 prochaines semaines
 
Télétravail :
Des contrôles plus nombreux et plus stricts ont été annoncés. Le Premier Ministre Alexander De Croo a parlé dans ce contexte de la "fermeture de l'entreprise en cas d'infraction". Si nécessaire, contactez-nous pour obtenir des conseils à ce sujet.

C'est un nouvel effort important qui est demandé à chacun.

Nous espérons par conséquent que le gouvernement sera tout aussi déterminé à mettre en œuvre une stratégie de vaccination accélérée qui puisse nous libérer de cette situation incertaine.

Vous pouvez contacter marc.vandenbroucke@febelgra si vous avez des questions.