NEWSFLASH 29/01/2021 - Télétravail recommandé ou obligatoire

Social

Cher membre de Febelgra,

Dans le cadre du télétravail obligatoire en raison de la crise du coronavirus, le Conseil national du travail (CNT) a conclu une convention collective concernant le télétravail recommandé ou obligatoire le 26.01.2021 (convention collective de travail n° 149).
Cette CCT est d’application jusqu’au 31.12.2021.

Pour qui cette CCT est-elle d’application?
Pour tous les employeurs n'ayant pas élaboré de régime de télétravail au 01.01.2021 (via une convention collective d'entreprise, un accord individuel  ‘occasionnel’ ou  ‘structurel’ de télétravail ou des politiques de télétravail).
 
Si, en tant qu'employeur, vous avez une convention collective d'entreprise de télétravail ou si vous faites signer à vos travailleurs une convention individuelle de télétravail ‘occasionnelle’ ou ‘structurelle’ ceci depuis avant le 01.01.2021, vous n'êtes pas obligé de prendre en compte cette newsletter.
 
Quel est l’objectif de cette CCT?
Cette convention collective de travail fournit un cadre de référence à l'employeur et au travailleur pour assurer le bon déroulement du télétravail imposé.
 
Quels sont les points les plus importants pour vous en tant qu'employeur?

  • Passez des accords avec vos télétravailleurs par rapport à l'équipement informatique et les éventuels frais remboursés: leur fournirez-vous un ordinateur portable ou devront-ils s’en charger eux-mêmes? S'ils s'en occupent eux-mêmes, des accords doivent être conclus sur les éventuels frais de remboursement, les frais de connexion, etc.
  • Prenez des dispositions sur la disponibilité de vos télétravailleurs et leurs horaires. Lors du télétravail, les heures normales de travail doivent d’office être  respectées.
  • Vous aurez la possibilité de contrôler les résultats et/ou l'exécution du travail. Naturellement, vos télétravailleurs doivent être au courant de la manière dont ce contrôle sera effectué. Le feedback reste donc très important.

 
En outre, la convention collective de travail accorde une attention particulière au bien-être au travail concernant les télétravailleurs.
 
Nous constatons que le contrôle sur le télétravail est désormais mené de manière intensive et nous vous conseillons de bien vérifier si votre entreprise est en règle par rapport à l’obligation  (si possible) de télétravailler.
 
Vous pouvez bien entendu également nous demander la version complète de la CCT n ° 149 ou nous contacter pour des conseils complémentaires.

Contactez kelly.ciancimino@febelgra.be si vous avez des questions.