Assemblée Générale - 24/03/2022

Consultez ici le rapport officiel et les photos.

Après deux ans, nous avons pu enfin organiser notre Assemblée Générale au Musée de l'industrie à Gand. À l'origine, il s'agissait du MIAT (Musée d'Archéologie Industrielle et du Textile). Depuis l'exposition ‘In-Druk-ken’ en 1989 et l'ajout d'un dépôt et de salles d'exposition dans les années 90, le musée abrite également une collection d'imprimerie.

Au total, nous avons eu le plaisir d’accueillir 115 invités.

Après une brève réception, la partie solennelle de l'Assemblée Générale a été présentée dans la salle Kazim, durant laquelle les nouveaux membres, les comptes annuels et le budget et les nouveaux administrateurs Messieurs Roland Soubras et Koen Braem ont été présentés. Nous avons fait nos adieux aux administrateurs Messieurs Stéphane De Beni et Francis Moeyaert.

Les membres de l'Assemblée Générale ont approuvé à l'unanimité les différents points à l'ordre du jour.

La coopération et le fonctionnement de la FESPA Belgium Association en tant que branche sectorielle au sein de Febelgra asbl ont également été abordés. La présentation a été conclue par l'agence de communication Hotel Hungaria, qui a  donné un aperçu du déploiement de la campagne d'image sur le secteur graphique.

Ensuite les membres et sponsors ont visité l'exposition ‘Trois siècles d'industrie graphique’ . Cette exposition comprend une riche collection d'imprimerie allant des uniques presses manuelles en bois du XVIIIe siècle aux emblématiques Heidelberg et des célèbres Linotype aux ordinateurs contemporains. Après une courte introduction par le guide, les participants ont pu lire de A à Z l'histoire de trois siècles d'industrie graphique sur des panneaux illustrés de photos, des films, des interviews, des publicités et des manuels techniques. Pendant ce temps, des démonstrations étaient effectuées par des bénévoles passionnés des anciennes techniques d'impression.

Les personnes souhaitant un sac souvenir pourraient en faire imprimer un avec l'expression gantoise 'Moede een zakske ebben', lors d'un court atelier.

A 20h15, nous sommes tous descendus dans la salle Elvira pour le Walking dinner, où l’on nous a servi de différents petits plats froids et chauds agrémentés d’un bon petit verre.

Les personnes présentes sont reparties ‘heureuses’ chez elles en emportant leur goodie bag.

Ce fut une soirée réussie ceci dans un très bel endroit.