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Febelgra soutient ses membres sur le plan commercial en mettant à leur disposition des documents et des informations qui facilitent la relation entre le fournisseur et le client.

 

 

 

 

 

 

 

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  • L'étiquette SMI

    L'UTILISATION DE L'ETIQUETTE SMI

    L'étiquette SMI est....

    L'objectif de cette étiquette SMI

    Formule d'adaptation des prix

    Exemple

    L'étiquette SMI

    L'indice des salaires

    Indices papier

    Indices des prix à la consommation

    L'étiquette SMI  signifie

    • Indice Salarial
    • Matières premières
    • Indice des prix à la consommation

    L'objectif

    Le prix de revient de l’étiquette est un outil  servant à l’adaptation du prix de vente pour les contrats à  long terme ou récurrents. Il est logique et approprié d’inclure dans le contrat avec le client les dispositions nécessaires pour adapter le prix aux dates convenues à l’évolution du prix de revient. L’étiquette SMI  ou prix de revient est également souvent utilisée lors des appels d’offres publics.

    • Maintenir les prix de vente à jour avec l'évolution du prix de revient.
    • Évitez les discussions avec les clients par rapport aux variations de prix.

    Formule d'adaptation des prix

    prijsaanpassingsformule

     P    = nouveau prix

    Po  = prix à la date de l'offre

    a     = part, exprimée en pourcentage, des salaires et des charges sociales dans l'offre de prix

    b     = part en pourcentage du papier

    c     = part en pourcentage des frais généraux

    S     = indice salarial à la date de la facture

    So    = indice salarial à la date de l'offre

    M     = indice du prix du papier à la date de la facture

    Mo     = indice du prix du papier à la date de l'offre

    I      = indice des prix à la consommation, à la date de la facture

    Io      = indice des prix à la consommation, à la date de la facture

     

    Restriction légale

    L'article 57 de la loi du 30.03.1976 sur les mesures de redressement économique détermine que les contrats ne peuvent contenir uniquement  des clauses de révision que dans la mesure où elles sont d’application jusqu'à concurrence de 80% du prix final. Et à condition qu’elles se réfèrent à des paramètres qui représentent les coûts réels. Cela signifie qu'on ne peut pas faire référence à l'indice des prix à la consommation, c'est-à-dire que le paramètre "c" dans le formulaire d'ajustement du prix ne peut être inférieur à 20%

     

    Exemple

    La clause suivante est  reprise dans le devis et dans le contrat :

    Notre prix est calculé sur  base des chiffres et de la formule de l'étiquette SMI de Febelgra, la fédération de l'industrie graphique belge.
    Le prix de vente sera adapté chaque année au 1er janvier. Lors  de la révision de prix, le client reçoit une copie de l’étiquette SMI en justificatif.

    Le prix de vente s’élève à 1 000 EUR  (le 08.05.2017) et se compose comme suit de:

    • 50% de coût salarial (500 EUR)
    • 30% papier (300 EUR)
    • 20% de frais généraux (200 EUR)

     

    Indice salaire de base le 08.05.2017 = 162,61

    Indice des matières premières, maco sans bois le 08.05.2017 = 244,67

    Indice salaire au 01.01.2019 = 167,20

    Indice matières premières au 01.01.2019 = 262,49

     

    Nouveau prix au  01.01.2019 = 1 035,96

    Les 20% (200 EUR) n'ont pas été modifié conformément aux dispositions de la restriction légale  susmentionnée.

     voorbeeld

  • La charte de Febelgra

    Pour un traitement optimal de votre commande.

    Afin d’économiser du temps lors de l’impression de vos imprimés et de garantir un traitement optimal de votre commande, il convient au préalable de vous mettre d’accord avec votre imprimeur sur certains points. Ceci améliorera encore la qualité. Le prix de vente sera fixé en toute transparence et confiance, et tiendra compte de vos desiderata. Afin de vous faciliter la vie, des entreprises graphiques ont composé pour vous cette check-list. Elles veulent vous servir en vous informant sur le calcul du prix de revient et sur les services qui vous sont proposés.