La combinaison parfaite entre l'online et l'offline

Selon le «Global Trends Report 201727» et le «Global Trends Report 201828» de Drupa, le secteur graphique est progressivement en voie de rétablissement. Vu que les baisses de prix et le rétrécissement des marges bénéficiaires restent toutefois des réalités dans le secteur, la hausse du chiffre d'affaires peut sans doute s'expliquer par une plus grande production d'imprimés. Et ce en réponse à une augmentation de la demande intérieure.

Le lancement de nouvelles collections, de catalogues et d'imprimés électoraux y contribuera sans aucun doute.

Il ne suffit pas de s'endormir et, avec l'aide de Febelgra, de rendre les imprimés à nouveau attrayants, à côté de la carte numérique.

On doit voir le succès de l'e-commerce plutôt comme une opportunité. La percée de l’e-commerce engendrera une augmentation de la demande de brochures sur mesure, de tirages plus petits avec des standards de production plus élevés, de publications imprimées comportant un lien vers des applications en ligne, etc. En outre, l’impression sur emballage deviendra un outil de commercialisation de poids.

L’imprimeur doit se transformer:

  • en un fournisseur full-service, et donc proposer un mix de communication numérique, d’imprimés à haute valeur ajoutée, de traitement de données et de logistique. Dans un tel contexte, il est important pour l’imprimeur de sonder les besoins de ses clients et d’y adapter son offre. Cela peut l’amener à conclure des alliances avec des partenaires ayant l’expertise et l’expérience qui lui manquent, par exemple en informatique.

 

  • Pour ceux qui choisissent de poursuivre leurs activités traditionnelles telles quelles, la seule option consiste à proposer des services d’impression au prix le plus bas possible. L’inconvénient de ce choix est que la concurrence sur les prix est déjà très forte dans ce domaine, ce qui réduit énormément les marges des imprimeries. C’est pourquoi il est plus intéressant pour les imprimeries de se concentrer sur des services moins accessibles pour ceux qui se positionnent sur les prix: services personnalisés, délais de livraison réduits…