Le Catalogue de jouets de BOL.COM

Le catalogue de jouets en version papier est distribué par la poste vers les ménages ayant des enfants. La distribution toutes boites n’est pas nécessaire, car seulement 25% des familles aux Pays-Bas et en Flandre ont des enfants. Les ménages qui n’ont pas reçu le catalogue par la poste peuvent se rendre dans un magasin Delhaize en Belgique ou chez Albert Heijn aux Pays-Bas pour en acquérir un exemplaire. Bol.com affirme que les recherches démontrent que les consommateurs ont de plus en plus besoin d’être inspirés pendant la période de fin d’année. Vous retrouverez dans le catalogue les tendances du jouet ainsi que les produits accessoires. Marjolein Verkerk porte-parole de Bol.com nous explique: « Le catalogue comprend également un certain nombre d’outils «amusants» afin de pouvoir créer facilement (en ligne) des listes de souhaits qui le transforme en catalogue de jouets contemporain». Chaque article a au lieu d’un prix, un QR code qui peut être scanné avec l’application ou avec la caméra d’un téléphone portable. Ce code amène les utilisateurs au bon endroit dans la boutique en ligne, les clients peuvent ensuite créer leur liste de souhaits en ligne. Les cadeaux souhaités peuvent également être partagés avec la famille ou les amis via WhatsApp ou encore par e-mail. Les clients peuvent également configurer une alerte, de sorte qu’ils soient automatiquement avertis lorsque des articles sont en promotion. La valeur ajoutée du catalogue en version imprimée est, bien entendu, que les enfants peuvent l’utiliser pour bricoler. Marjolein Verkerk: «Ils peuvent utiliser le catalogue pour créer une lettre avec leur liste de souhaits sur laquelle ils peuvent coller leurs souhaits et la décorer avec une feuille d’autocollants jointe dans le catalogue. C’est sympa pour les enfants de faire du bricolage et pratique pour les parents de savoir ce que leurs enfants souhaitent. Le pédagogue Bas Levering pense que ce n’est vraiment pas «étrange» qu’un magasin de jouets en ligne propose à présent une édition papier. «Vous voyez, à juste titre, que les enfants ont besoin d’avoir des livres. En feuilletant, vous jouez déjà avec les jouets de votre imagination. Et vous essayez d’imaginer ce que vous aimeriez recevoir de Saint Nicolas. Les enfants adorent cela, c’est une sensation complètement différente de celle que l’on ressent lorsqu’on regarde sur Internet» Il y voit aussi un avantage supplémentaire. « Dès le plus jeune âge, les enfants grandissent avec l’idée que tout ce qui est plus cher est d’office meilleur. Mais c’est précisément en omettant de mettre l’accent sur le prix que les enfants ne se concentrent que sur ce qu’ils aiment. Et cela peut être également des jouets peu coûteux».

Le livre est en fait la combinaison parfaite entre l’online et l’offline. Les enfants peuvent parcourir le catalogue, découper les jouets qu’ils désirent et les coller au milieu du livre sur une liste de souhaits. Selon la boutique en ligne, le livre s’inscrit également dans une nouvelle tendance du jouet: le bricolage à l’ancienne et rassembler les morceaux.