Les prix des matières premières augmentent fortement
Appel à une approche basée sur le marché
Que ce soit ou non en rapport avec le covid-19, nous avons récemment constaté des hausses de prix significatives pour certaines matières premières.
Tout d’abord, les prix des plaques offset ont été poussés à la hausse à cause des prix élevés de la matière première aluminium. Cela a entraîné des augmentations de prix allant jusqu'à 10 %. Le même phénomène est observé pour les produits chimiques de traitement et les encres analogiques et numériques.
Le niveau de prix des types de papier sur bobine reste stable pour l'instant, tandis que celui des catégories de papier en feuilles a déjà augmenté de 2% en moyenne en avril.
Il est également important de noter que le prix de la pâte à papier monte en flèche depuis le début de 2021 avec des augmentations respectivement de 39% (softwood) et de 54% (hardwood)! Les causes sont attribuées à une pression accrue sur l'approvisionnement en matières premières et aux grandes différences de prix entre l'Europe et les autres régions du monde. D'autres composants tels que le film rétractable - et le plastique en général - ont connu des augmentations de prix d'environ 25%.
Ces augmentations devraient se poursuivre au-delà de l'été. Enfin, avec des problèmes sous-jacents tels que la hausse des coûts de transport et les retards de livraison, il va sans dire que nous nous passerions bien de ces phénomènes tout comme de maux de dents, alors que la pression exercée sur le business par la pandémie n'a pas du tout disparu. Mais la réalité est ce qu'elle est.
En tant que fédération sectorielle, nous pensons qu'il est crucial dans ce contexte que chaque acteur graphique continue – dans la mesure du possible - de répercuter ces hausses de prix sur ses prix de vente.
Cela est dû au fait (i) que l'ensemble des hausses de prix est tel qu'un calcul à 100% est inévitable et (ii) à faire en sorte que la pression sur les marges de notre secteur n'augmente pas davantage en conséquence. Nous sommes convaincus que cette option d'approche de solidarité est la meilleure et comprend le moins d'effets secondaires indésirables.
#tousensemble