Workshop Médias Sociaux – 21/9/2021 – Cepegra Gosselies
Nous avons accueilli le 29 septembre, 15 membres Febelgra lors de notre 1er workshop sur les médias sociaux en français au Forem Cepegra à Gosselies.
Cet atelier a été donné par Jean-François Lehmann de Compourvous, une entreprise active dans la formation des entreprises dans ce domaine depuis 10 ans.
Après un tour de table durant lequel chacun a présenté son entreprise en terme d'activité sur les réseaux sociaux, Jean-François a commencé sa présentation par quelques chiffres. Il en ressort notamment que parmi les canaux de médias sociaux les plus populaires, c’est toujours Facebook qui compte le plus d’ utilisateurs actifs. Ce qui est dû bien entendu à son groupe cible plus large, contrairement à LinkedIn, par exemple, qui s’adresse uniquement à un réseau professionnel. Pour ensuite approfondir et donner des conseils sur les 3 médias sociaux les plus importants à nos yeux: Facebook, LinkedIn et Instagram.
Facebook:
- pensez à publier plusieurs photos lorsque vous passez une annonce
- assurez-vous que les 2 premières phrases de votre publication ont un impact
- publiez pendant les heures de ‘lunch’
- postez régulièrement quelque chose et essayez de ne pas vous répéter
LinkedIn:
- assumez votre rôle d'ambassadeur de votre entreprise
- publiez pendant la journée, car on atteint moins le groupe cible en soirée
- conversez avec vos relations; également par le biais de commentaires pertinents
- suivez l’# le plus populaire au cœur de votre domaine
Instagram:
- le visuel est plus important que le texte
- racontez vos anecdotes quotidiennes en emmenant vos followers dans les coulisses de votre entreprise; c’est populaire
- augmentez votre visibilité en faisant appel à des micro-influenceurs; utilisez la notoriété de personnes actives afin de ‘promouvoir’ votre produit le plus naturellement possible
D’autre part, il a également donné quelques objectifs à fixer lors de la création du contenu avec les conseils qui y sont associés
- Le développement de votre notoriété
- Focus sur l’entreprise (valeurs, services) ou son personnel
- Laissez les gens réagir = likes, partages (émotionnels, humoristiques)
- Explicatif, importance du texte
- Le fait de ‘booster’/promouvoir est très utile ‘
- En tenant compte de votre public cible = personnes qui ne connaissent pas l'entreprise
- La promotion d'un produit ou d'un service
- Focus sur le produit ou le service
- Donner un sens = conduire à un achat => importance du visuel/du coté graphique
- Direct of Immédiat, compulsif (1 clic = 1 achat/réservation) avec un lien vers un numéro de téléphone
- Promouvoir est utile mais pas obligatoire
- Groupe cible = on s’adresse à tout le monde
- La fidélisation de vos clients
- Focus sur le groupe cible, sa communauté
- Divertir en posant des questions, en organisant des petits jeux, en abordant des sujets d’actualité, en faisant de l’humour
- Promouvoir n’est pas nécessaire
- Groupe cible = on s’adresse aux personnes qui nous connaissent
Un tout dernier ultime conseil: restez authentique et humain dans votre communication.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la présentation à ann.kestens@febelgra.be.