Les consommateurs aiment le print

Dans une étude récente de “Two Sides”, cette organisation analyse les idées reçues les plus courantes concernant le papier (et ses dérivés), les imprimés et l’environnement.

 

La perception concernant l’environnement, la durabilité et l’économie circulaire

Le consommateur européen a une perception totalement erronée au sujet de la superficie de la zone forestière européenne. Seulement 10% des consommateurs pensent que la surface forestière a augmenté. Alors qu’entre 2005 et 2015, la superficie forestière européenne totale, à partir de laquelle 90% de la pâte est produite, a augmenté de 44 000km2 . Soit à peu près la superficie de la Suisse

Le taux de recyclage moyen en Europe est de 72%

Seulement 20% des consommateurs estiment que le taux de recyclage du papier en Europe dépasse 60%.
Le taux de recyclage moyen en Europe est de 72%. Selon les calculs, le pourcentage maximal théorique est estimé à 78%, en tenant compte des livres, des documents d’archivage, du papier non recyclable,
comme par exemple le papier hygiénique.

Bois est le produit le plus écologique

Le bois est considéré par les consommateurs européens comme le produit le plus écologique, suivi
par le verre et le papier.
Les appareils électroniques sont considérés comme le deuxième produit le moins
écologique, juste après le plastique.

FSC et/ou PEFC papier certifié

Les consommateurs apprécient à grande échelle l’utilisation de papier provenant de forêts gérées
durablement, même s’ils ne connaissent pas toujours les labels de certification. 75% d’entre eux indiquent qu’ils préfèrent utiliser du papier provenant de forêts durables, tandis que seulement 34% font attention à l’étiquette de certification lors de l’achat. Selon l’étude, 70% des surfaces forestières européennes sont certifiées FSC ou PEFC.

Le consommateur choisit

Le consommateur (78%) croit en son libre choix en matière de communication. Il décide lui-même s’il
souhaite une communication en version imprimée ou électronique. 76% des consommateurs souhaitent
également avoir la possibilité de revenir au support imprimé même si la communication électronique
avait été choisie au préalable.

Inquiétude sur la santé

Les consommateurs (48%) se préoccupent également de leur santé quand il s’agit de sur-utilisation
d’appareils électroniques.
45% des consommateurs pensent qu’ils consacrent trop de temps à l’utilisation d’appareils électroniques. 28% des consommateurs estiment souffrir d’une « surcharge numérique ». Il existe une nette majorité de personnes qui souhaitent parfois se déconnecter (70%) en retournant vers un monde hors ligne.