Industrie graphique

Nouvelles du secteur graphique

La Semaine du Livre du 13 au 20 mars 2022

La Foire du Livre de Bruxelles se joint à la RTBF dans le cadre de la Semaine du Livre pour promouvoir le monde du livre, les auteurs et les autrices, à l’antenne mais aussi en présentiel du 13 au 20 mars 2022. En savoir plus.

European Digital Press Awards 2021 : Dataline Solutions récompensée par deux prix prestigieux

Après le succès rencontré lors des European Digital Press Awards de 2019 et 2020, notre Partner in Creativity Dataline Solutions remporte non pas un mais deux prix cette année. En savoir plus.

INNI GROUP nomme son nouveau directeur commercial & marketing

INNI GROUP a le plaisir de nommer Steven Vandevoorde au poste de directeur commercial & marketing, à compter du 1er février 2022. Il succède à David Tielemans à ce poste. En savoir plus.

La Foire du Livre de Bruxelles 2022 est annulée

Après une édition numérique en 2021, la Foire du Livre de Bruxelles 2022 était prévue ‘en live’ à Tour & Taxis. L'organisation vient d’annoncer qu’elle est contrainte d'annuler cette édition. En savoir plus.

L'imprimerie Bosmans mise sur la production durable

L'imprimerie  située à Lommel a récemment investi dans des machines qui produisent des emballages de manière durable. L'imprimerie répond ainsi à la demande croissante d'emballages écologiques. En savoir plus.

Les prix des matières premières augmentent fortement

Que ce soit ou non en rapport avec le covid-19, nous avons récemment constaté des hausses de prix significatives pour certaines matières premières. En savoir plus.

Le métier d’imprimeur situé dans le top 10 des salaires ouvriers

Les salaires les plus élevés pour les ouvriers se situent clairement à une 8e place sur 10 dans le secteur de la construction mais notre secteur arrive lui à une belle 5e place. En savoir plus.

Le groupe Graphius renforce sa division spécialisée en impression d'étiquettes et de cartonnage ‘Etiglia’ grâce à l'acquisition de l’imprimerie Lowyck.

Afin de renforcer sa position sur le marché de l'emballage de boîtes pliantes en carton, le groupe Graphius  acquiert l’imprimerie Lowyck à Ostende, qui a considérablement développé lors des dernières années ses activités dans le domaine du carton industriel pour les produits alimentaires et non alimentaires. En savoir plus.

Daddy Kate rachète l'imprimerie DV3

Daddy Kate s'agrandit en reprenant DV3 à Overijse. La succursale d'Overijse ferme ses portes, mais les travailleurs pourront se rendre à Leeuw-Saint-Pierre. En savoir plus.

L'imprimerie Puntgaaf s'agrandit

L'imprimerie de  Flandre occidentale procède à deux acquisitions et va s'établir à Vichte. En savoir plus.

Studio PeetersWillems fait briller les athlètes belges pendant les Jeux Olympiques

Dans le sillage des designs qui ont été réalisés pour les patineurs de vitesse lors des précédents Jeux Olympiques d'hiver en Corée, Studio PeetersWillems a été chargé de la création de la nouvelle ligne de vêtements de sport des athlètes belges pour Tokyo. En savoir plus.

La N-VA veut arrêter les subventions pour la distribution de journaux

La N-VA ne souhaite plus que bpost continue de recevoir des subventions pour la distribution de journaux et de magazines. En savoir plus.

Ikea arrête son catalogue papier

Après 70 ans de publication, Ikea n'imprimera plus son célèbre catalogue dédié à l'ameublement. Le géant du meuble constate que l'importance du catalogue papier diminue. En cause: les clients achètent de plus en plus sur internet. En savoir plus.

Valeur ajoutée de l'impression

La valeur ajoutée de l'impression redevient importante et l'industrie évolue avec son temps.  En savoir plus. 

Les écrits publicitaires non adressés: la situation en Europe

Lors de la Conférence des Directeurs d’Intergraf, les fédérations graphiques européennes ont échangé des données par rapport à l’introduction d’un éventuel opt-in (OUI / OUI) par différents gouvernements. En savoir plus.

 

Les consommateurs aiment le print!

Une nouvelle étude publiée par Two Sides démontre que 69% des consommateurs préfèrent le livre en version papier, 61% préfèrent les magazines imprimés et 54% préfèrent les journaux imprimés à la version numérique.

Cette étude a été menée auprès de 6 000 consommateurs en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni. En savoir plus.

Les enfants aiment lire les magazines

L’étude médiatique réalisée auprès d’enfants en 2019 démontre que la
lecture de magazines, de bandes dessinées ou de livres reste l’un des
passe-temps préférés des enfants en Allemagne
. En savoir plus.

Trois siècles d'industrie graphique

Explorez la toute nouvelle section imprimerie du Musée de l’Industrie et les extensions qui sont venues la compléter. Un guide vous emmène à travers ses allées et retrace pour vous les trois cents ans d’histoire qui se sont écrits dans les imprimeries d’antan. Partez à la découverte de plusieurs presses de légende et laissez-vous surprendre par de superbes imprimés, des témoignages passionnants et des informations enrichissantes au sujet des (r)évolutions graphiques des siècles derniers.

Si vous voulez plus d'infos, cliquez sur le lien https://www.industriemuseum.be/fr