Industrie graphique

La numérisation a bouleversé le monde des entreprises graphiques

Les imprimeries constatent une baisse de la demande de médias imprimés, les tirages diminuent et les délais de livraison se raccourcissent constamment. Cela aggrave encore la surcapacité structurelle du secteur graphique belge. De plus, une baisse plus faible entraîne une diminution de l'emploi : par exemple, le nombre d'emplois dans la PC 130 (entreprise d'imprimerie, d'arts graphiques et de journaux) a diminué de 1 384 emplois, soit 15,9 %, entre le 4e trimestre 2014 et le 4e trimestre 2017. Et en 2018 (du 4e trimestre de 2018 au 4e trimestre de 2017), l'emploi dans le secteur graphique a diminué de 754 postes, soit 4 %. La plus grande part des emplois perdus se trouve dans l'industrie de l'imprimerie (à l'exclusion de l'impression de journaux) et dans l'industrie de l'édition. Et la perte moyenne d'emplois par faillite a également augmenté de façon significative, ce qui indique que les grands imprimeurs mettent à pied leurs livres.

Alors que l'ampleur de la baisse du chiffre d'affaires dans le secteur graphique était supérieure à 10% en 2018, les imprimeries ont généré un chiffre d'affaires plus important en 2017 (2,3%) et en 2018 (1,5%). Lire la suite.

Le rapport complet du CCE - Situation économique dans le secteur du papier et des arts graphiques - automne 2019 peut être téléchargé ici.

 

DRUPA - du 16 au 26 juin 2020

La Drupa est le plus grand salon mondial des arts graphiques et vous ne devez à aucun prix le manquer ! Cette édition met clairement l'accent sur les solutions imprimées et cross-média et s'organise autour de 6 thèmes principaux: l'impression, la production d'emballages, le multicanal, l'impression verte, l'impression 3D et l'impression fonctionnelle. Attendez-vous à un programme solide rempli d'innovations technologiques et de visions passionnantes de l'avenir. Cliquez sur www.drupa.com pour plus d'informations.

 

Nouvelles du secteur graphique

La combinaison entre l'online et l'offline

Le catalogue de jouets de bol.com 

Bol.com, la boutique en ligne présente « Het Grote Speelgoedboek », un catalogue d’inspiration de produits pour les enfants et les plus grands. En savoir plus.

Valeur ajoutée de l'impression

La valeur ajoutée de l'impression redevient importante et l'industrie évolue avec son temps.  En savoir plus. 

Les écrits publicitaires non adressés: la situation en Europe

Lors de la Conférence des Directeurs d’Intergraf, les fédérations graphiques européennes ont échangé des données par rapport à l’introduction d’un éventuel opt-in (OUI / OUI) par différents gouvernements. En savoir plus.

 

Les consommateurs aiment le print!

Une nouvelle étude publiée par Two Sides démontre que 69% des consommateurs préfèrent le livre en version papier, 61% préfèrent les magazines imprimés et 54% préfèrent les journaux imprimés à la version numérique.

Cette étude a été menée auprès de 6 000 consommateurs en Autriche, en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni. En savoir plus.

Les enfants aiment lire les magazines

L’étude médiatique réalisée auprès d’enfants en 2019 démontre que la
lecture de magazines, de bandes dessinées ou de livres reste l’un des
passe-temps préférés des enfants en Allemagne
. En savoir plus.

Trois siècles d'industrie graphique

Explorez la toute nouvelle section imprimerie du Musée de l’Industrie et les extensions qui sont venues la compléter. Un guide vous emmène à travers ses allées et retrace pour vous les trois cents ans d’histoire qui se sont écrits dans les imprimeries d’antan. Partez à la découverte de plusieurs presses de légende et laissez-vous surprendre par de superbes imprimés, des témoignages passionnants et des informations enrichissantes au sujet des (r)évolutions graphiques des siècles derniers.

Si vous voulez plus d'infos, cliquez sur le lien https://www.industriemuseum.be/fr