Le Conseil européen du recyclage du papier annonce de solides taux de recyclage pour 2024
Les données du Conseil européen pour le recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits en papier, y compris le papier graphique, les emballages et les mouchoirs en papier, a atteint 75,1 % en 2024. Ce chiffre s'aligne sur les tendances de croissance pluriannuelles, démontrant que le secteur reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif de recyclage volontaire d'un taux de recyclage de 76 % d'ici 2030.
Le rapport souligne la vigueur du marché intérieur du papier à recycler, malgré une légère baisse du taux de recyclage par rapport à 2023. Cette hausse est imputable à un phénomène de déstockage observé dans divers secteurs industriels. Cependant, le taux de recyclage de 76 % en 2024 reste cohérent avec la trajectoire de croissance à long terme du secteur.
Le taux de recyclage est défini comme le rapport entre le recyclage du papier usagé, y compris les échanges nets de papier destiné au recyclage (PfR), et la consommation de papier et de carton neufs.
« Le marché européen du papier recyclable fonctionne bien et nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif de recyclage que nous nous sommes fixé de 76 % en Europe d'ici 2030 », a déclaré Valeria Salvadori, présidente de l'EPRC. « Le papier est le matériau le plus recyclé de l'UE et le secteur papetier européen établit des références mondiales en matière de taux de recyclage, ce dont je suis très fière. C'est le fruit d'un engagement de longue date : l'industrie papetière et ses fournisseurs ont été des pionniers de la circularité en définissant dès 2002 une compréhension et des stratégies communes pour accroître le recyclage du papier. »
L'Europe demeure leader mondial en matière de recyclage du papier, l'Amérique du Nord se classant au deuxième rang mondial avec un taux de recyclage de 68,2 %. L'EPRC constate que la grande majorité des pays européens affichent un taux de recyclage supérieur à 70 %. Les emballages en papier affichent le taux de recyclage le plus élevé de tous les matériaux d'emballage, atteignant le chiffre impressionnant de 83,1 %.
Pour accroître encore le taux de recyclage, l'EPRC souligne l'importance d'améliorer la collecte, d'accroître la recyclabilité et de prévenir les déchets grâce à l'éco-conception. L'innovation tout au long de la chaîne de valeur et le partage d'informations entre tous les acteurs impliqués dans le processus de recyclage sont également essentiels pour résoudre ce problème systémique.
Alors que l'EPRC continue de suivre les progrès, l'engagement en faveur de pratiques durables et d'objectifs de recyclage plus élevés reste une priorité pour l'industrie papetière européenne.
Télécharger le rapport de suivi EPRC 2024