NEWSFLASH 27/10/2021 - mesures Corona à partir du 29 octobre

Social

C’était à prévoir, mais en raison de la forte augmentation de la circulation du virus ces dernières semaines, un Comité de concertation anticipé s'est tenu hier.

Heureusement, il ne s'agit pas de nouvelles mesures de confinement, mais d'un renforcement des mesures suivantes àpd:

  • vendredi 29 octobre :
  1. L’extension de l’obligation du port du masque à nouveau étendue dans tout le pays dans tous les espaces publics intérieurs tels que dans:
  • Les magasins;
  • Les établissements de soins;
  • Les zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics, bâtiments judiciaires;
  • Les établissements d'activités culturelles, festives, sportives et récréatives;
  • Les bibliothèques, ludothèques et médiathèques;
  • Les centres de culte.

Si le Covid Safe Ticket est utilisé, l'obligation du port du masque tombe. Il n'y a pour l’instant aucune clarté concernant l'obligation du port du masque dans les entreprises, mais nous pouvons supposer que cette mesure ne peut être imposée que lorsqu'une distance de 1,5 mètre ne peut être garantie.
 

    2. Le télétravail est fortement recommandé à moins bien sûr que cela ne soit impossible en raison de la nature des activités de l'entreprise ou de la prestation des services fournis.

 
Aucune mention n'est faite au sujet d’une éventuelle attestation que l'employeur devrait fournir au travailleur. Ce n'est donc pas une obligation.
 

  • lundi 01 novembre:

 
       3. Le Covid Safe Ticket est obligatoire en Flandre dans les établissements de l’horeca et de fitness. C’était déjà le cas à Bruxelles et avait été précédemment décidé par la Wallonie à partir du 1er novembre.

Pour les événements publics de 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur, un pass corona sera désormais également requis en Flandre. Lors de l'utilisation du Covid Safe Ticket, l'obligation du port du masque tombe. Les seuils sont plus bas à Bruxelles et en Wallonie.