PrintBar Brussel-Wallonië

Après le verre de bienvenue, nous sommes descendus au coeur du réseau souterrain pour une visite fascinante accompagnée d'effets sons et lumières (animations 3 D).

La guide nous a raconté un tas d’anecdotes tout au long de la visite sur le passé militaire de la Citadelle, sur la construction des couloirs, les techniques utilisées pour les construire et comment les soldats y vivaient à l’époque. Un montage vidéo nous a appris comment les fusils étaient chargés durant la guerre.

Nous avons clôturé par un sympathique Walking diner.

Ce fut une soirée très agréable avec une super ambiance qui a permis d’établir de nombreux échanges entre nos membres.

L’histoire de la Citadelle

La Citadelle de Namur est une forteresse historique classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Elle se situe sur une colline au confluent de la Sambre et de la Meuse. Cette position stratégique a fait de la Citadelle une place très importante en Europe. Le rôle de la forteresse était de défendre et de surveiller ce point de passage. Elle a connu de nombreux et de féroces combats au cours des siècles.

Au IIIe siècle, le château se voit attribuer une fonction militaire avec la construction d'un mur de barrage et
l'approfondissement d'un fossé naturel en douve défensive.

Plus tard, au Moyen Âge, une résidence fortifiée fut érigée à la pointe de l’éperon rocheux et fut peu à peu transformée en un véritable château fort.

A partir de 1519, le conflit qui oppose Charles Quint Empereur de nos régions au Roi de France François Ier entraîne une véritable course à l’armement. Celle-ci a pour conséquence d’accélérer le perfectionnement de l'artillerie et le développement des formes de défenses. Un front bastionné dit ‘Médiane‘ est ainsi érigé en contre-haut du château.

Suite à l’entrée de l'Espagne dans la guerre de Trente Ans (1618-1648), la Citadelle de Namur subit des aménagements considérables ainsi que des travaux de fortification.

Entre 1631 et 1675, une nouvelle partie de défense, appelée 'Terra Nova', voit le jour.

Après plusieurs campagnes de démilitarisation et des reconstructions partielles, les derniers grands travaux de fortification de la Citadelle ont lieu entre 1815 et 1830.

Dès la fin du XIXe siècle, la construction de neuf forts en béton autour de Namur rend la Citadelle inutile en tant qu'outil de défense. La Citadelle est alors transformée en centre de loisirs et de promenades.