Workshop Couleurs et Tendances Graphiques - 09/12/2021

Nous avons organisé, le 9 décembre, notre premier workshop " Couleurs et tendances graphiques 2022 ". Le présentateur était Patrick Toebosch de Catena Company, un centre de formation certifié Adobe. Catena Company accompagne les propriétaires de marques qui souhaitent  se charger eux même de leur matériel marketing visuel, de la gestion des actifs à la création ou aux flux de travail, en passant par la prise en charge de l'informatique Apple.

Avant d'aborder les couleurs et les tendances graphiques de 2022, Patrick nous a emmenés vers leurs origines : les événements de société. Ces questions sociales se traduisent par des tendances incontournables.

 

  1. Retour à l’essentiel

La première influence est bien sûr l'impact du coronavirus. Les gens étaient en mode beaucoup plus paisible à cause de la diminution de leurs obligations et de la limitation de leurs contacts sociaux. Il y avait plus de temps pour la réflexion et nous avions plus d'appréciation pour les plus petites choses, habituellement évidentes. Il y a également un plus grand intérêt pour l'artisanat et les techniques durables, c’est un retour à l'essentiel.

  1. Les parfums de la normalité

2022 s'annonce comme un monde en phase de rétablissement, avec à nouveau plus de liberté et une emprise sur les styles précédents que l’on a expérimenté. Nous revenons en ces temps étranges à « l'ancienne normalité » et à tout ce qui nous fait sortir des sphères de l'épidémie.

  1. (R)évolution

Le respect de l'autre et de soi-même est central. Le mouvement Black Lives Matter appelle à accorder plus d'attention à l'inclusion et à la diversité positive. Nous nous confrontons à nous-mêmes; le bien-être mental passe avant tout et nous acceptons d’être qui nous sommes. Il faut s'entraider, s'aimer, se comprendre… Les gens comptent.

  1. Écologie

Non seulement mentalement mais aussi sur le plan écologique, l’attention va vers une existence durable. Une empreinte verte et la sauvegarde de la planète sont plus que jamais d’actualité.

 

 

  1. Bien se sentir

Le message le plus clair de l’année de  reprise 2022 est « profitez de la vie ».

Ces tendances sont reprises dans les messages publicitaires. Orange a lancé, dans ce sens, une publicité afin de réinventer son quotidien. Tandis que Ketchup Heinz a à nouveau fait rapprocher les gens grâce à son puzzle Ketchup Heinz.

Ces influences se font ressentir également pour le textile et les matériaux. Le ressenti est essentiel dans ce monde numérique, il influence l'interaction entre l'objet et le spectateur et détermine la façon dont nous percevons quelque chose.

- Le choix du papier est également un facteur déterminant, les gens tiennent compte de leur empreinte écologique et fondent leur choix sur celle-ci. Une relation se crée entre le ressenti et le design. Le choix semble être lié à la région, en Flandre on opte pour des textures naturelles, alors qu'en Wallonie on préfère le brillant.

- Une tendance moins présente est le papier découpé. Cette tendance se poursuit dans le monde de la  3D et augmente la tangibilité, malheureusement avec un coût associé plus élevé.

 

Nous percevons également les influences sociales dans les styles de conception.

- La risographie également appelée technique du pochoir, met l'accent sur le je-m ’en foutisme. Les couleurs vives sont imprimées séparément, comme la sérigraphie, le papier passe plusieurs fois dans la machine et obtient ainsi des imperfections dans la couvrance. Originaire de Chine ( c’est pas du Japon, ce style apporte de l'espièglerie et du caractère aux impressions

- L'Art-Déco fait aussi son grand retour avec une philosophie sous-jacente: innovation, modernisme, prospective et résilience. Vous pouvez reconnaître ce style sobre par sa symétrie, sa géométrie, son esthétique, ses contours anti-traditionnels et audacieux.

- Le design psychédélique apporte des images qui favorisent un sentiment de liberté, les designers ne sont plus liés par les restrictions traditionnelles. Des couleurs et des formes exubérantes procurent  une expérimentation créative.

- Les années 80 et 90 reviennent dans toutes leurs couleurs et formes aux allures rétro.

- Le neumorphisme donne une impression de calme et de contrôle par son aspect uniforme.

- Les formes géométriques et abstraites. ASTUCE : ADOBE COUCHER

 

Le transfert du contenu se fait également à l'aide de nouvelles méthodes. La communication visuelle est essentielle, un moyen simple et uniforme de transmettre des informations.

- L'utilisation d'illustrations et d'infographies, cette tendance est déjà plus convertie en contenu animé.

- Tout doit également aller vite sur les réseaux sociaux, fournir une image visuellement attrayante avec des informations pratiques. Placez les informations sur plusieurs slides et faites en sorte que la lecture soit facile.

- L'avenir réside dans l'évolution vers des images en mouvement. Cette façon de transmettre l'information captive et implique les téléspectateurs. ASTUCE : ADOBE XD

- Animations de logos en 2D, logos plats sans réelle profondeur d'extrusion et logos avec profondeur en 3D. ASTUCE : ADOBE DIMENSION ET CINEMA 4D

- Du texte dans les vidéos, comme sur l'application populaire TikTok.

 

Les tendances couleurs pour 2022 sont les couleurs "bonbon"  aux formes linéaires et géométriques.

- Remaniement dans la palette de couleurs: des couleurs douces aux couleurs bonbon. Tout est possible, tout est permis. Tout tourne autour du ravivement des couleurs.

- Retour à plus de couleurs: les couleurs se rebellent.

- Du bicolore au monochrome Du pastel au néo-neutre.

- Le pouvoir de l'ombre est le prolongement de la couleur et joue un rôle dans l'image globale. La sensation est créée par les contrastes et les changements de couleur.

 

La couleur pantone 2022 a également été annoncée: Very Peri 17-3938, une teinte bleue pervenche qui tire sur le violet.

 

Patrick a parlé de l’évolution typographique lors du dernier point.

- Le retour aux polices classiques à empattement avec de (petites) décorations.

-  La typographie 3D, où les lettres ressortent de la feuille, la typographie est le design et les matériaux sont spéciaux. ASTUCE: GRAPHICMAMA.COM

- Le chaos typographique.

- Les polices variables où les lettres peuvent être ajustées avec des curseurs. ASTUCE: V-FONTS.COM.

 

Enfin, la présentation s'est terminée par un certain nombre de points forts de l"After Adobe Max". On a demandé si le logiciel graphique savait suivre? Oui, environ.

Patrick a donné deux conseils importants à ce sujet. Essayez de travailler de manière non destructive, assurez-vous que vous sachiez toujours revenir ou  adapter (1) et éloignez-vous  du confort du bureau. Osez le travail mobile (2).

Astuce: ADOBE SENSEI

Adobe Sensei est une combinaison d'IA et de Machine Learning (apprentissage automatique) et présente de nombreux avantages: analyse d'image en profondeur (fait ressortir ce qui nous est invisible), accélère les tâches répétitives, répond plus rapidement aux tendances, aux erreurs (présence de fonctions de récupération) et dispose d'applications partout (applications pour ordinateurs et mobiles).

Astuce: PHOTOSHOP ONLINE

Vous ne payez pas d'abonnement CC pendant des mois, mais uniquement les heures travaillées dans l'outil en ligne.

 

 Astuce: ADOBE PREMIERE RUSH

Adobe Premiere Rush est l'application de montage vidéo gratuite pour mobiles et ordinateurs qui vous permet de faire preuve de créativité lors de déplacements. Où que vous soyez, vous pouvez créer, éditer et partager des vidéos de haute qualité sur votre téléphone ou votre ordinateur. Une caractéristique de cette application est qu'elle peut détecter le sujet d'une image et le placer au centre du cadre.

Astuce: ADOBE CAPTURE

Utilisez votre smartphone comme outil de conversion pour transposer des photos en thèmes de couleurs, motifs, texte, matériaux, pinceaux et formes. Importez-les ensuite dans vos applications préférées telles qu'Adobe Photoshop ou Illustrator. En scannant les couleurs, par exemple, vous obtenez des codes couleur. Ceci s'applique également aux polices et aux modèles.

Conseil supplémentaire: utilisez la fonction "Looks"  dans Adobe Capture pour transférer la palette de couleurs d'une image vers une vidéo dans Premiere Pro.

ASTUCE : SIGNE ADOBE

Signez et envoyez des documents avec votre smartphone.

 

C'était un workshop très réussi qui mérite d'être répété.