Offre spéciale d’outplacement 2020-2021

Les partenaires sociaux de la CP 130 ont pris un certain nombre de mesures en concertation afin de soutenir le secteur graphique durant cette situation difficile due à la crise du COVID-19. 

L'une de ces mesures est l' "offre spéciale d’outplacement 2020-2021".

Quels ouvriers entrent en ligne de compte?
L'ouvrier qui a été licencié par l'employeur durant la période allant du 01.03.2020 au 31.12.2021 et qui n'a pas droit à un reclassement professionnel comme le prévoit la réglementation, à savoir :

  • Le régime général- licenciement au moyen d’un délai de préavis ou d’une indemnité de rupture d’au moins 30 semaines de salaire.
  • Le régime particulier – licenciement au moyen d’un délai de préavis ou d’une indemnité de rupture d’au moins 30 semaines de salaire remplissant  les conditions suivantes :
    • Être âgé de 45ans ou plus au moment du licenciement
    • Compter au moins un an d’ancienneté de service ininterrompue dans l’entreprise au moment du licenciement 
  • Le régime spécifique en cas de force majeure ou en cas de restructuration

En quoi consiste l’accompagnement de l’outplacement?

Il s'agit d'un programme de 4 demi-journées (16 heures) d’accompagnement d'une durée maximale de 3 mois. Si l’ouvrier doit aller à la recherche un nouvel emploi  endéans les 3 mois suivant le début d'une nouvelle activité professionnelle,  il/elle peut continuer à bénéficier d’un soutien pour la partie restante de l'accompagnement de reclassement sans frais supplémentaires.

Volontaire

L’ouvrier licencié n'est pas obligé d'accepter l'offre d’outplacement. C'est à lui/elle qu'appartient le choix de demander une assistance pour trouver un nouvel emploi. L’ouvrier licencié peut accepter volontairement cette offre dans un délai de 6 mois après la période couverte par l'indemnité de rupture ou la fin du délai de préavis.

Assurance accident du travail

L’ouvrier qui répond à l' "offre volontaire d'outplacement" est couvert par l'assurance accident du travail du bureau d'outplacement à condition que la couverture ne soit plus garantie par l'entreprise.

Demande d’offre d’outplacement

L’ouvrier qui souhaite avoir recours à l’accompagnement, remplit le formulaire approprié et le soumet à Fogra asbl, Marisa Bortolin, Place du Champ de Mars 2, 1050 Bruxelles. Tél. 02 680 06 68.

Coûts

Les coûts liés à ce trajet de reclassement sont entièrement  pris en charge par l'asbl Fogra. Ce qui signifie en d'autres termes, aucun frais ni pour l’ouvrier licencié ni pour l'employeur.