COMMUNIQUE DE PRESSE 20/08/2021 - LA PÉNURIE DE PAPIER: causes et conséquences

Economique-Fiscal

Différents médias ont évoqué le problème de la pénurie sur le marché du papier ces derniers jours. Ce sujet est souvent lié aux conséquences pour le secteur du livre. À juste titre, mais le problème est bien plus vaste et concerne presque tous les types de papier et de carton. On ne peut donc ignorer l'impact de ce phénomène pour les imprimeurs, les éditeurs, les producteurs de papier et d'emballage et leurs clients.

Febelgra en tant que fédération sectorielle de l'industrie graphique belge et inDUfed en tant qu'organisation faîtière de, entre autres, Cobelpa et Fetra (respectivement les fédérations des fabricants de papier et de carton et de l'industrie de transformation du papier et du carton) expliquent le contexte de cette disruption.

Le papier et le carton sont de facto des produits phares dans une économie circulaire (taux de recyclage de 72 % en Europe) et sont des pionniers de la bioéconomie (la filière du papier contribue, entre autres, à la gestion durable des forêts). De plus, ces produits offrent une forte valeur ajoutée. Le carton est devenu le principal  matériau d'emballage et le papier prouve plus que jamais sa valeur ajoutée tactile, cognitive et constitue un support publicitaire efficace. Cependant, la pénurie actuelle de ces matières premières a ses conséquences.

 

  1. Causes de la pénurie

Tout d'abord, la demande de papier graphique a diminué au cours de ces dernières années, ce qui s'est traduit par une forte baisse des capacités de production et du nombre de travailleurs actifs dans la production de papier. En outre, la demande d'emballages en carton – en partie due au corona – a explosé dans le monde entier. Cela a entraîné une concurrence accrue pour la production de papier graphique sur le marché des vieux papiers (recyclables). Il y a aussi à nouveau’ la Chine’ et par extension le marché asiatique : la demande de papier a énormément augmenté chez eux. Pour répondre à cette demande - et bien que moins de 15 % de la pâte à papier que nous utilisons provienne de l'extérieur de l'Europe, la Chine achète de gros volumes de pâte à papier - la matière première de base pour la fabrication de divers types de papiers - à des prix plus élevés avec un effet conséquent sur le marché européen. Mais maintenant que nous, en Europe, avons à nouveau besoin de plus grands volumes, une pénurie est survenue par conséquent (actuellement). Le nature globale de ce problème est illustrative.

 

  1. Perturbation importante des délais de livraison

D'autres observations conduisent au fait que les imprimeurs et les clients ont une plus grande incertitude quant aux délais de livraison. Comme mentionné ci-dessus, en raison de la baisse prolongée de la demande au cours des 10 dernières années, les producteurs de papier européens ont réduit leur organisation du travail et leur capacité de production et il existe également une pénurie de main-d'œuvre due à la pandémie. Maintenant qu'il y a à nouveau une augmentation de la demande sur les marchés locaux, il y a des lacunes dans la capacité de production qui ne sont pas faciles à absorber. De plus, les circuits logistiques sont encore perturbés dans toute l'Europe. Il y a  un manque général de capacité de transport, ce qui fait que les matières premières n'arrivent pas à temps chez le producteur. Naturellement, cela entraîne à son tour une augmentation significative des coûts de transport.

 

  1. Forte augmentation des prix

En soi la conséquence logique d'une pénurie. En outre, les prix de l'énergie augmentent partout, ce qui, associé à des coûts de transport plus élevés, fait grimper les prix du papier et du carton. De plus, l'Asie exporte moins d'impressions vers l'Europe. La conséquence en est que, maintenant que  l'Europe a à nouveau besoin de plus de volumes de papier, il y a une pénurie (provisoire). La donnée mondiale de ce problème est révélatrice.

Tout n’est pas sombre, mais il y a des conséquences…

La pénurie et la hausse des prix des matières premières se produisent également dans d'autres secteurs. Il suffit de penser aux produits en acier, à l'aluminium, au bois et aux matériaux d'isolation. Cela indique clairement une reprise économique mondiale. Et c'est positif pour tout le monde.

Toutefois, nous ne pouvons ignorer le fait que les augmentations de prix et les perturbations des délais de livraison ne peuvent rester sans conséquences. Les imprimeurs vivent dans l'incertitude quant au respect de leur promesse de livraison ; les éditeurs craignent de ne plus pouvoir répondre à la demande des consommateurs et une augmentation du prix du produit final papier ou carton est devenue inévitable.

Il est difficile d'exprimer la part du prix du papier dans le coût total de production en un seul chiffre, car elle dépend des applications diverses et concrètes (impression de livres, impression publicitaire, magazines, matériel d'emballage, etc…). Mais pour de nombreuses utilisations, le prix du papier et du carton représente jusqu'à 50 % du coût total de production, ce qui a donc un impact important.

En prévision d'une stabilisation du marché et en partie en raison de la demande traditionnellement plus élevée d’impressions en automne, des augmentations de prix (temporaires) sont inévitables pour de nombreuses entreprises du secteur et leurs consommateurs. Mais compte tenu de la valeur économique et écologique de nos produits, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un problème insurmontable.

Pour plus d'infos, contactez marc.vandenbroucke.be