NEWSFLASH 19/04/2022 - La grève se poursuit chez UPM
UPM et Paperworkers' Union n'ont pas réussi à conclure de nouvelles négociations collectives. Le syndicat a rejeté aujourd'hui quatre propositions de règlement présentées par le médiateur. La grève exceptionnellement longue dans les unités d’UPM Pulp, UPM Communication Papers, UPM Specialty Papers, UPM Raflatac et UPM Biofuels en Finlande se poursuit.
" Nous sommes profondément déçus de la décision du syndicat et de la poursuite de la grève qui dure maintenant depuis 3 mois et demi. UPM a sérieusement négocié et a conclu plusieurs compromis. Nous avons également accepté les propositions de médiation. La modernisation de l'accord qui date des années 1940 serait importante tant pour les travailleurs que pour l'entreprise", déclare Jyrki Hollmén, Vice-président des marchés du travail chez UPM.
Il est très décevant après d'intenses négociations, qu’il n'ait pas été possible de parvenir à un accord. Petri Vanhala, président du syndicat des travailleurs du papier, avait confirmé lors de la médiation avec les différentes entreprises qu'un accord pouvait être conclu individuellement pour chaque entreprise. La médiation a abouti à des propositions de règlement pour quatre entreprises en tenant compte des besoins et des souhaits des deux parties. Nous étions convaincus que les deux parties s'engageraient à accepter ces propositions de règlement et que la paix sociale serait rétablie. Maintenant que le syndicat a rejeté les propositions faites auparavant, nos entreprises vont devoir recommencer à zéro", poursuit Hollmén.
La direction syndicale a annoncé que la grève qui a débuté le 1er janvier durera jusqu'au 14 mai, à moins qu'un accord ne soit conclu avant cela. Environ 2 000 membres du syndicat sont actuellement en grève.
UPM servira ses clients dans la mesure du possible depuis ses usines situées en dehors de la Finlande.