COMMUNIQUE DE PRESSE 22/10/2021 - Matières premières: papier et hausse des prix de l’énergie

Economique-Fiscal

Lettre ouverte à la chaîne d’approvisionnement du papier européenne

Demande urgente de pratiques commerciales équitables
 

En tant que fédération sectorielle de l'industrie graphique belge, Febelgra suit de près les facteurs externes qui constituent une menace pour les entreprises.

Tout a déjà été dit par rapport au Corona, mais le facteur le plus important de ces derniers mois est la pénurie croissante de toutes les sortes de papier et les hausses de prix significatives qui en découlent.  Elles placent nos entreprises dans l'étau des hausses de prix et de l'incertitude quant aux délais de livraison vis-à-vis de leurs clients.

Nous, en tant que fédération sectorielle, avons été récemment inondés de messages provenant du terrain et nous en sommes arrivés aux conclusions supplémentaires suivantes.

La répercussion de la hausse des prix de l’énergie  

Les marchands et les producteurs de papier ont récemment annoncé que des suppléments  énergétiques élevés seront facturés. Presque tous les fournisseurs procèdent de la même manière avec un décompte forfaitaire de 100 ou 150 EUR par tonne. Nous comprenons, bien entendu, que l'électricité et le gaz représentent un coût important dans le processus de production, et que les augmentations de prix ne peuvent rester sans conséquence. D’autre part, il nous semble inacceptable.

  1. Qu'il n'est pas clair quelle distinction est faite entre les augmentations de prix précédentes du papier lui-même et les suppléments énergétiques forfaitaires actuels. Nous estimons que les augmentations de prix ‘antérieures’ sont déjà partiellement basées sur des prix plus élevés de l'énergie. Les augmentations énergétiques qui sont annoncées à présent vont même dans certains cas faire augmenter le prix du papier à la tonne jusqu'à +20%.
  2. Qu’une modification unilatérale des accords conclus n'est par ailleurs pas conforme au droit commercial.
  3. Qu’il a été constaté que  des commandes  déjà approuvées  ont été modifiées unilatéralement (!) et que des prix de revient  différents que ceux qui ont été convenus seront facturés. Les utilisateurs graphiques se trouvent donc dans une impasse inacceptable car ils ne peuvent pas répercuter ces augmentations de prix de revient sur leurs clients d’une manière commercialement correcte. Les fournisseurs de papier tentent de contourner ce problème en signalant que les commandes en cours peuvent également être annulées (sic), ou, que de nouveaux bons de commande doivent être signés.

Incertitudes quant aux délais de livraison et la fixation des prix

Febelgra constate également que les délais de livraison ne sont plus garantis et que certains volumes ne sont pas livrés du tout ou seulement partiellement. Nous comprenons que, dans une certaine mesure, cela peut être la conséquence d'un environnement de pénurie.

De plus, il apparaît que les fournisseurs de papier refusent de conclure des accords sur des prix fixes pour les nouvelles commandes. Ils se réservent en fin de compte, le droit de facturer unilatéralement un prix (incertain donc) au moment de la livraison de la marchandise. Il est clair que cette solide ‘politique de prix journalier’ unilatérale met les entreprises de presse écrite dans une position impossible vis-à-vis de leurs clients et irréalisable dans ce secteur.

En effet, les adaptations de prix peuvent tout au plus concerner des commandes futures, qui ont été annoncées suffisamment à l'avance.

En outre, il convient d’assurer une certitude maximale concernant les futurs accords de prix de façon à ce qu'ils ne soient pas modifiés unilatéralement au moment de la livraison des marchandises.

 

Pour plus d'informations concernant cette lettre ouverte, veuillez contacter: Marc Vandenbroucke – 0479/656713