Dataline reprend le logiciel ERP du groupe finlandais Loiston

Commercial

Dataline a récemment acquis Arkki, une solution logicielle ERP pour la gestion des entreprises du secteur graphique, auprès du groupe finlandais Loiston. Avec cette acquisition, Dataline franchit une étape importante pour renforcer sa position dans les pays nordiques.

Arkki : une solution logicielle solide et sérieuse

Depuis plus de 30 ans, l'ERP Arkki jouit d'une solide réputation auprès des entreprises finlandaises de production d'imprimés. Arkki fournit une solution de calcul, de gestion administrative et de flux de production, de gestion financière et de reporting pour les entreprises d'impression et d'édition. Arkki s'intègre facilement à d'autres logiciels et est également disponible en tant que service cloud.

Le soutien de Loiston

Loiston est un excellent développeur finlandais de diverses applications ERP verticales. Toute l'équipe de Loiston est derrière cette acquisition et soutient Dataline dans ses ambitions.

Hanne Strandvall-Oliva, PDG de Loiston, déclare : "Chez Loiston, nous envisageons toujours le meilleur pour nos clients. Cette fois-ci, nous avons compris que la meilleure option dans ce secteur de niche était de s'allier un partenaire innovant comme Dataline. Notre coopération apportera au marché l'avantage de l'échelle, ce qui profitera énormément à nos clients actuels et à l'ensemble de l'industrie graphique et de l'impression en Finlande pour les années à venir. Nous sommes convaincus que nos clients du secteur graphique sont entre de bonnes mains et que les développements futurs de Dataline seront bénéfiques pour nos clients. Nous travaillerons en partenariat avec Dataline afin d'assurer une transition et un accompagnement en douceur pour les pays nordiques".

Dataline et Loiston ne sont pas seulement des développeurs de logiciels de premier plan mais ont également un engagement environnemental commun. L'impact de l'industrie de l'impression sur l'environnement est une préoccupation majeure pour les producteurs d'imprimés, les fournisseurs de matières et de papier et les utilisateurs finaux. C'est pourquoi Dataline se concentre sur ce sujet lors du développement de ses logiciels, et ce, avec succès : en 2023, Dataline a reçu - pour la 5e fois consécutive - le European Digital Press Award, cette fois pour le calculateur de CO2 MultiPress. Celui-ci permet de décrire très précisément les émissions de CO2 d'un travail d'impression au niveau de chaque devis et de chaque commande. 

Dataline en Finlande et en Europe

Dataline s'est déjà constitué un large portefeuille de clients en Finlande qui comprend l'une des entreprises mythiques du pays : PunaMusta.

Chez PunaMusta, le logiciel ERP/MIS de Dataline - MultiPress - est utilisé quotidiennement par plus de 300 collaborateurs répartis dans 6 succursales de cette grande maison d'édition et de production imprimée qu'est Punamusta, qui compte au total 600 salariés. Dans toute l'Europe, Dataline compte plus de 1000 installations dans 26 pays et plus de 10 000 utilisateurs au quotidien. 

Le logiciel MIS/ERP MultiPress est actuellement disponible en 13 langues, dont le finnois et le danois. Nous nous efforçons constamment d'élargir le nombre de langues disponibles. Cette importante progression reflète notre engagement à répondre aux besoins diversifiés de nos clients dans les pays nordiques. Avec MultiPress, les entreprises de la région peuvent travailler en toute transparence dans leurs langues préférées, ce qui garantit une communication claire et une grande facilité d'utilisation.

Un nouveau chapitre pour Arkki

Les spécialistes d'Arkki de Loiston utiliseront leur expertise pour introduire MultiPress dans l'imprimerie finlandaise. 

Rien ne change pour les utilisateurs actuels d'Arkki : en collaboration avec les spécialistes de Loiston, Dataline continuera à soutenir les utilisateurs existants. À l'avenir, les clients d'Arkki auront l'opportunité d'obtenir une analyse personnalisée gratuite pour voir s'il serait possible de trouver une meilleure alternative au sein des solutions de Dataline, qui correspondrait mieux à leurs besoins.

L'échange d'expertise et l'accélération des développements innovants profitent à tous les clients. En intégrant les clients d'Arkki dans son portefeuille de clients, Dataline fait un autre grand pas en avant. De cette manière, ils répondent aux besoins des entreprises de production d'impression sur le marché nord-européen et se développent dans des domaines où la demande de solutions ERP modernes est clairement présente.

Dirk Deroo, Directeur général de Dataline, souligne l'importance de l'acquisition d'Arkki : "Notre vision de la croissance européenne dans le secteur de la production imprimée est toujours aussi forte. Nous voulons nous développer sur des marchés où des solutions logicielles innovantes peuvent faire la différence. L'industrie graphique finlandaise est l'une des meilleures d'Europe et l'acquisition d'Arkki s'inscrit parfaitement dans cette vision."